Cliquez sur un CD pour en lire le détail

Jephta Amor hai vinto Concert delle donne La Gloria e Imeneo
Haendel Sacré-Profane Les Caprices d'un fleuve Les Triomphes Les Contre-Ténors Orlando, ou le délire
Serpentes Ignei in Deserto Va, Donna Ingrata
Jephta

Jephtha (Arion)

Une des plus belles œuvres vocales de Haendel, luxueusement servie par le Jephthé de Paul Agnew, avec Guillemette Laurens, Lisa Larsson, Alain Buet, Christine Rigaud, et Opera Fuoco dirigé par David Stern.
Enregistré en direct à Saint-Quentin en Yvelines, après une tournée au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra de Rouen, à l’Église du Liban à Paris…

Amor hai vinto

Amor hai vinto (Arion)

Des deux plus belles cantates de Vivaldi pour alto à la poignante mort de Tolomeo ou aux fureurs du Jules César de Haendel, Robert Expert et l'Ensemble Arianna s'abreuvent à la démesure des sentiments selon deux grands génies du début du XVIIIe siècle. Cet album a obtenu le Prix Monteverdi de l’Académie du Disque Lyrique, Orphée d’or du meilleur enregistrement vocal baroque 2006.

« On ressent dès les premières mesures le plaisir qu'ont pu éprouver Robert Expert et l'Ensemble Arianna en exécutant ces œuvres avec toute la vitalité qu'il fallait dans ce Vivaldi et ce Haendel pleins de jouvence. Les interprètes sont suffisamment soudés pour suivre au plus près la verve plastique et mélodique des deux compositeurs. Dans les arias et les cantates , la voix corsée du contre-ténor, à l'émission gracieuse, vit, chante avec perspicacité et nous va droit à l'âme. »
Philippe Demeure - Revue du Club Dial

« La magie de ces airs pour contre-ténor opère dès les premières mesures. Ce disque étincelant de pureté révèle aussi un artiste à la sensibilité exceptionnelle. »
Classica

La Gloria e Imeneo

La Gloria e Imeneo (Ligia Digital)

Le raffinement extrême des compositrices italiennes de la première moitié du XVIIe siècle. Johannette Zomer et Robert Expert rivalisent d'élégance et de sensibilité dans leur deuxième CD avec La Primavera, dirigée par l'excellente flûtiste Clémence Comte.

Concerto delle Donne

Concerto delle Donne (Ligia Digital)

Grande cantate écrite par Vivaldi pour le mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska, La Gloire et l'Hymen met en scène deux allégories qui vantent les mérites du Roi et de sa douce, avec la verve propre au Prêtre Roux. Avec Jean Nirouët et l'ensemble Jean Marie Leclair.

Haendel Sacré-Profane

Haendel Sacré-Profane (Ambroisie)

Ce CD avec l'Ensemble Amarillis a l'audace de mêler le sacré et le profane pour rendre plus pertinente l'approche d'un des grands génies de la musique : Haendel.
Ce programme nous conduit des excès de l'opéra vers une vision plus sage de l'Homme au crépuscule de son existence en articulant le glissement du profane vers le sacré avec le sublime duo Rodelinda-Bertarido, où éclate la complicité vocale et musicale entre Patricia Petibon (qui a participé à cet enregistrement avec l'aimable autorisation de Decca) et notre contre-ténor.

Les Caprices d'un fleuve

Les Caprices d'un fleuve (bande originale du film)

Ce film de Bernard Giraudeau se déroule pendant la Révolution Française. La bande-son composée par René-Marc Bini s'inspire de la tradition africaine mais aussi de la musique savante européenne du XVIIe siècle. Heureux mélange récompensé par une nomination aux Césars en 1993 et aux Oscars en 1997.

Les Triomphes  Les Contre-Ténors

Les Triomphes Les Contre-Ténors (Decca)

Les plus beaux airs du répertoire servis par les plus prestigieux contre-ténors :
Alfred Deller, Gérard Lesne, Andreas Scholl, David Daniels... Robert Expert ouvre le disque avec le fameux Cold Genius Song du Roi Arthur de Purcell, puis s'adonne au lyrisme épanoui de l'air Alto Giove extrait de l'opéra Polifemo de Porpora, accompagné par l'Orchestre Les Folies Françoises.

Orlando, ou le délire

Orlando, ou le délire (K617)

Le magnifique opéra de Porpora restitué sous son titre original par Juan Bautista Otero à la tête de la Real Compañia Opera de Camara vit la première incarnation de Farinelli à la scène, alors qu’il n’avait que 15 ans. Ce premier rôle-titre d’un opéra baroque pour Robert Expert a été plébiscité par la critique internationale, avec les excellentes Olga Pitarch et Betsabée Hass.

Serpentes Ignei in Deserto

Serpentes Ignei in Deserto (Ambronay Editions)

Les Serpents de Feu dans le Désert de Johann Adolf Hasse présente l’épisode tourmenté de la révolte des Hébreux contre Moïse après les privations imposées dans le désert… Les trois sopranos et les trois contraltos rivalisent de virtuosité dans cet oratorio dont la vocalité ne cède en rien à celle des opere serie les plus exigeants. Stéphanie d’Oustrac, Isabelle Poulenard, Valérie Gabail, Annette Markert et Robert Expert sont ici dirigés par Jérôme Correas à la tête de ses Paladins.

Va, Donna Ingrata

Va, Donna Ingrata (Zig-Zag Territoires)

L'ensemble La Primavera s'est spécialisé dans la formidable révolution musicale de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles en Europe : l'apparition de la monodie, l'âge d'or du texte théâtralisé par la musique qui se met toute entière à son service. Johannette Zomer et Robert Expert flirtent avec les raffinements de Peri, Huygens, Hidalgo et Frescobaldi pour conclure sur l'admirable duo final de l'Incoronazione di Poppea de Monteverdi.